dimanche 30 mars 2014

Les Bannis et les Proscrits, James Clemens


Les Bannis et les Proscrits est une série de cinq tomes écrite par James Clemens.

Quatrième de couverture du tome 1 : Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux... 

Mon avis : Voilà une histoire qui dure bien en longueur. Nous avons une héroïne, Elena, qui est contrainte à grandir beaucoup plus vite que son jeune âge ne l'avait prédit. Elle devint à ses treize ans une sor'cière utilisant la magie sanglante, magie aussi puissante qu'effrayante pour tous ceux qui ont déjà vu ce dont elle était capable. Cette jeune fille se voit entraîné dans une folle aventure que rien n'aurait pu prévoir. Avec ses nouveaux pouvoirs, elle a pour mission de vaincre le puissant Seigneur Noir possédant un pouvoir incommensurable.

Plusieurs personnes font leur apparition. Au début, chacun suit son propre chemin, ils ont tous un objectif personnel. Nous pouvons suivre leur parcours au fil des chapitres qui jonglent entre les différents points de vue. Petit à petit nous découvrons que, par le fruit du hasard, les personnages finissent pas se rencontrer et se forgent des objectifs communs pour continuer leur route ensemble, même si rien ne pouvait le présager. C'est ainsi qu'Elena se retrouve avec de nouveaux alliés tel que Er'ril, Nee'lahn, Kral ou encore Tol'chuk, des personnes qu'elle n'aurait jamais pu espérer rencontrer tant ils sont différents et viennent de contrées si lointaines de la sienne. Ce ne sont bien sûr pas les seuls personnages qu'elle rencontrera dans son péril. 

Dans le premier tome le principal objet de l'histoire est la fuite de la jeune sor'cière. Lorsque son pouvoir s'est manifesté, des forces maléfiques ont été envoyées pour s'emparer d'elle afin qu'elle ne se retourne pas contre elles. Les personnages qu'elle rencontre alors sont là pour la protéger, pour l'aider à fuir et pour faire en sorte que le Seigneur Noir ne remporte pas un pouvoir plus puissant qu'il ne possède déjà. Au fil des tomes, nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux objets, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire qui se brode au fur et à mesure. La jeune Elena voyage de terre en terre avec des personnages qui la quittent et d'autres qui la rejoignent, et beaucoup d'épreuves se mettent en travers de son chemin. 

Malgré tous les objectifs qui se joignent et se rejoignent, le but final est simple : Trouver le Seigneur Noir et le vaincre. Les personnages passent par de nombreux endroits et ont de nombreuses quêtes à accomplir pour arriver à leurs fins et, pendant leur voyage, nous découvrons une jeune fille qui grandit plus vite que ce qu'elle ne devrait. Au début de l'histoire, Elena est paniquée. Elle découvre ses pouvoirs et voudrait fuir tout cela plutôt que de faire face à ce qui l'attend réellement. Elle subit de nombreuses pertes qui l'affectent énormément, mais ses alliés l'aident à se remettre sur pieds. Plus elle avance, plus elle se rend compte des responsabilités qui lui sont associés avec les pouvoirs qu'elle a obtenu. Elle devient plus mature, réfléchit plus à ce qu'elle doit faire non seulement pour elle mais pour les autres, et fait en sorte de se venger des personnes qui ont détruit sa vie tout en faisant ce que tout le monde attend d'elle pour sauver le monde. Malgré tout, cette jeune fille semble tout de même fragile et c'est ce qui est réellement intéressant dans l'histoire : voir une jeune fille et une jeune femme en une seule personne, sans savoir réellement ce qui va se produire au fil des lignes, et découvrir une histoire tant intéressante que complexe où les personnages sont tous plus attachants et captivants les uns que les autres. 

C'est personnellement une série que j'ai adoré et que je n'hésiterais pas à relire encore et encore tellement elle est captivante. Lorsque j'ai lu le dernier tome, particulièrement les dernières pages, je n'arrivais pas à en croire mes yeux. Tout le long de l'histoire, nous avons un mystérieux narrateur qui raconte l'histoire de cette sor'cière parce que celle-ci le lui a demandé et ce n'est que dans les dernières pages que nous découvrons de qui il s'agit et ce n'était vraiment pas la personne à laquelle je m'attendais. On comprends de nombreuses choses au fil des pages, des choses dont on ne se doutait pas auparavant et qui font que l'histoire de cette sor'cière sanglante attise particulièrement la curiosité !

Lady Misory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire