dimanche 9 mars 2014

Petits contes à régler : Le cas Rubis C., Gaël Bordet



Quatrième de couverture : Depuis qu'ils ont été recrutés par le Cyclone, un organisme secret, Hector, Sybille, Helen et Jason ne sont plus tout à fait des adolescents comme les autres. Leurs missions? Infiltrer les mythes et les contes de fées afin d'enquêter sur des phénomènes étranges. Pour leur baptême du feu, le Cyclone les envoie dans la forêt de Fontainebleau. Ils y découvrent le corps inanimé de la célèbre Rubis C. Or, cet ensorcellement met en péril l'un des contes les plus populaires de Perrault, menaçant l'équilibre de notre propre réalité. La principale suspecte est identifiée : il s'agit de Pandora, un ex-agent, âgée de quinze ans qui s'est réfugiée dans les Royaumes de Perrault. Pour Hector et ses équipiers, le voyage ne sera pas de tout repos... Attention, dans ce monde, la féérie peut devenir votre pire ennemie !

Mon avis : J'ai lu ce livre pendant le mois de décembre. Je n'avais pas assez de temps pour moi parce que j'étais en stage en librairie et je pense que les libraires pourront vous dire à quel point cette période est difficile et terriblement chargée. Du coup, je prenais ce livre lors de ma pause déjeuner et je me dépêchais d'aller acheter un repas rapide pour pouvoir lire le plus possible pendant ce cours laps de temps !

Cette façon qu'a l'auteur de mêler la réalité et les contes de fées est juste fantastique. Dans cette histoire on découvre des personnages que nous connaissons bien tels que Cendrillon, Barbe Bleue ou encore le Petit Poucet, d'une manière vraiment originale. On s'éloigne des Royaumes de Perrault tout en en restant très proche à la fois, on passe par un monde que nous connaissons bien, par des villes connues de tous comme l'est Fontainebleau. 

Le Chaperon Rouge est au cœur de cette affaire. Rubis étant victime d'un mauvais tour, les agents du Cyclone vont tenter de découvrir ce qui lui est vraiment arrivé, et c'est au cours de cette enquête qu'on découvrira de nombreuses choses sur les personnages. Des relations se créent doucement, et nous les suivons avec envie (Après tout, qui n'a pas envie de vivre une idylle de conte de fées?). L'exemple le plus évident semble être ce début de relation entre Hector et Pandora qui fait qu'on s'attache vraiment à ces deux personnages. 

Finalement, au fil de la lecture on peut aisément se rendre compte que les personnages ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui nous ont été décrit dans notre enfance, et c'est vraiment ça qui m'a plu. C'est vraiment très agréable de pouvoir découvrir un monde si familier et si étranger à la fois ! Ce livre pour enfant est vraiment une très belle découverte que j'ai faite et que je conseille à tous ceux qui aiment les histoires policières et fantastiques, petits ou grands!

LadyMisory

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir si bien rendu compte de ce livre, LadyMisory, et longue vie à votre blog ! Hypnos

    RépondreSupprimer
  2. Et que dire du deuxième volume ''L'affaire Sherlock H''. Encore plus réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu un petit extrait et je n'en doute pas du tout c'est vrai :-)

      Supprimer