mercredi 2 avril 2014

Hunger Games, Suzanne Collins




Quatrième de couverture du tome 1 : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... 

Mon avis : La trilogie de Suzanne Collins (adaptée au cinéma) est une série de livres qui se lit vraiment très vite. L'écriture est vraiment très agréable et accessible à tous, en particulier puisque ces livres sont destinés à des adolescents. En ayant vu les films au cinéma je me demandais pourquoi un tel sujet pouvait être présenté à des jeunes mais cela ne rend pas du tout de la même manière à l'écrit. L'écriture est fine, la violence ne se ressent pas aussi intensément qu'on peut le présager. 

Les personnages sont vraiment plus mis en valeur je trouve, on a des éléments vraiment importants qui sont bien mis en avant contrairement à ce qu'on peut voir au cinéma. Mais assez parler de comparaison. Les personnages sont vraiment très attachants, Katniss a un état d'esprit vraiment particulier qui fait qu'on ne sait jamais réellement à quoi elle pense. Elle est extrêmement difficile à cerner ce qui nous incite à creuser davantage et à émettre plusieurs hypothèses à son sujet (Gale ou Peeta ?!). Bien sûr on ne peut jamais vraiment savoir ce qui va se produire les événements sont totalement hors de contrôle. 

Mis à part cela, le contenu de l'histoire est particulièrement intéressant et met en lumière les défauts de la société actuelle. L'horreur des Hunger Games représente le Capitol comme une sorte de tyran qui assoit sa vengeance sur tous les autres districts. Cette dystopie traduit clairement un message, montrant peut-être une société ignorant délibérant les besoins de son peuple et se fondant sur la naïveté des personnages qui ne pensent pas réellement pouvoir faire quelque chose contre cette autorité plus que menaçante. 
Très bons livres que je recommande à tous!

Lady Misory

1 commentaire:

  1. Je suis de ton avis ^^
    C'est une bonne trilogie, efficace, plaisante à lire et en même temps il y a une certaine finesse et réflexion derrière tout ça.

    RépondreSupprimer