mercredi 9 avril 2014

Judge, Yoshiki Tonogai



Quatrième de couverture du premier tome : Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. 

Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent... Coupables d'un crime resté impuni, tous incarnent un des sept péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer... A la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié. 

Mon avis : Judge, une série en 6 tomes, donc assez courte, mais plutôt intense au niveau de l'action... J'en ai entendu parler la première fois après avoir lu la série Doubt du même auteur, que j'ai lu quand je l'ai découverte au salon du livre en 2009. C'est un shônen (que je classerais personnellement en seinen mais soit) qui raconte l'histoire de Hiro qui se retrouve coincé dans un tribunal avec plusieurs autres personnes. Ils se voient tous dans l'obligation de choisir quelqu'un à sacrifier, toutes les douze heures, car seulement quatre d'entre eux pourront s'en sortir... Oui, ce résumé attire déjà la curiosité.

C'est une série que j'ai particulièrement aimé, tellement aimé que je l'ai choisi comme sujet pour un projet scolaire (mémoire d'une trentaine de pages) et qui m'a particulièrement inspirée. Les dessins sont très bien fait, les détails de chaque illustration sont remarquables et rendent la lecture vraiment agréable. L'histoire se déroule particulièrement vite puisqu'il n'y a que six tomes, beaucoup de personnes meurent dans un court laps de temps sans qu'on ait réellement le temps de s'en remettre.

Ce que j'aime particulièrement, c'est toute la signification que prends le procès par le biais des masques. Dès le premier coup d'oeil, déjà sur la couverture, on remarque que tous les personnages portent des masques représentant des animaux. On se rend très vite compte de ce que représente ces masques et de tout ce que cela signifie pour les personnages qui les portent.

Ce n'est pas une simple histoire où des gens meurent sans raison, ce n'est pas un massacre pur et simple. Le contenu créé par l'auteur est vraiment très recherché, l'intrigue est très forte. On ne peut réellement se douter du dénouement qu'avant les toutes dernières pages. J'avoue que cela fait un long moment maintenant que j'ai lu la série, et je n'arrive toujours pas à me remettre de la fin u_u

Une chose est sûre, pour tous les fans de seinen un peu gore et élaboré au niveau de l'histoire et des illustrations, je pense personnellement que Judge est fait pour vous ! Et l'avantage est que la série, comme elle est très courte, est déjà terminée... Bonne lecture !

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire