vendredi 30 mai 2014

La librairie de la pomme verte, Collectif



Quatrième de couverture

Tendres et pleines d'humour, ces histoires vraies écrites par trente grands romanciers américains sont autant un hymne à la librairie qu'une invitation à la lecture et à la découverte de nouveaux livres.

Mon avis

Je pense que quasiment tout est dit dans la quatrième de couverture. Ceci est un recueil de plusieurs témoignages d'auteurs qui parlent chacun de la librairie qui a changé leur vie. Pour la plupart, il s'agit d'une librairie qui les a aidé à se faire connaître et qui ont promu leurs œuvres avec toute la véracité dont les libraires sont capables de faire preuve. 

Ce livre m'a attiré dans un premier temps parce que j'ai moi-même envie de devenir libraire et que cela me semblait une bonne œuvre à lire dans ce but. J'ai commencé les premiers témoignages et c'est à ce moment que je compris que j'avais bien fait d'acheter ce livre. Ce n'est pas seulement une hymne à la gloire des librairies. C'est une hymne à la gloire des libraires et des relations humaines qui peuvent se forger à l'intérieur de ce lieu magique qui nous offre tant de choses à découvrir. Tous les libraires décrits semblent différents. Ils ont tous une méthode particulière, un tempérament peu banal qui les rend exceptionnels, qui fait qu'ils sont là et qu'ils sont appréciés de leurs clients. 

Les librairies sont décrites comme des lieux magiques, des lieux de savoir mais aussi des lieux de rencontres. On se rend compte petit à petit que les livres sont bien plus que ce qu'ils laissent paraître. On a l'impression que lire un livre, c'est s'isoler, parce que c'est un acte personnel et que personne n'est là pour le partager avec nous. Eh bien c'est totalement faux. Le livre est un lieu commun, un lieu de rencontre et de partage, qui permet aux gens de découvrir le monde et de se découvrir entre eux. 

Je conseille ce livre à tous les amoureux de la lecture, parce que ces témoignages d'auteurs (dont la plupart vous seront peut-être connus) reflètent le merveilleux monde des livres et de la littérature dans toute sa splendeur. Ce collectif a vraiment été une très bonne idée à mettre en place. Chaque auteur a une manière de s'exprimer qui le rend plus ou moins attachant non seulement pour sa propre personne mais aussi par rapport au sujet dont il parle. J'avoue qu'il y a certaines librairies évoquées que je rêverais de visiter juste à cause de ce livre ! 

La narration est plutôt sympathique, écrite de manière nostalgique ce qui rend le texte très attachant en plus du fait que les anecdotes qui y sont retranscrites sont vraiment passionnantes. Un grand merci pour ce livre que j'ai pris plaisir à lire !

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire