samedi 31 mai 2014

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer



Quatrième de couverture

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis

Après avoir lu la saga Twilight que j'ai plutôt bien aimé je me suis dit qu'il serait intéressant de découvrir une autre oeuvre de Stephenie Meyer. Pas de vampires, ni de loups-garous, seulement des "âmes" venues conquérir la planète Terre ainsi que ses habitants. Seule une poignée d'humains a réussi à leur échapper.

Vagabonde (Ou Gaby comme Ils l'appellent), une âme, se retrouve dans le corps de Mélanie, une humaine. Cette dernière résiste et tente de reprendre le contrôle de son corps. Cette lutte acharnée dégénère et Vagabonde se retrouve alors dans un refuge humain avec la famille de celle dont elle a subtilisé le corps. 

L'écriture est très belle, j'ai lu le livre en quelques jours seulement. L'histoire est particulièrement intéressante car on découvre différents points de vue, mais aussi car il est question de rétablir l'humanité. Les personnages se débrouillent pour cohabiter mais la haine envers les âmes empêche Gaby de s'intégrer pleinement à ceux qui la considère comme une meurtrière

Le plus intéressant je trouve est la relation fusionnelle qui se construit entre Mélanie et Gaby parce qu'elle est comme le symbole que les deux espèces peuvent vivre ensemble, malgré tout.

Je parlerais juste rapidement du film car je trouve qu'il n'est pas assez représentatif du livre qui est un chef d'oeuvre : Je ne veux pas faire de spoil surtout parce que j'ai l'impression que ce que je vais dire est très important alors je vais pas dire grand chose à ce propos : Il y a une scène dans le livre où Vagabonde observe un couple d'âmes avec un enfant humain. Sans trop en dire, je trouve que cet épisode est vraiment très important pour la question du retour à l'humanité mais il est totalement absent dans le film. J'attend de pouvoir lire la suite qui est je crois en cours d'écriture, pour voir ce qu'il en est car j'ai l'impression vraiment que cette scène est capitale dans l'avancement de l'histoire. Enfin voilà je n'en dirais pas plus, il ne tient qu'à vous de lire ce livre magnifique d'un tout autre univers que Twilight, et que je trouve beaucoup plus intéressant au niveau de l'intrigue (bien que Twilight soit une très bonne oeuvre cela dit!). 

A lire absolument !

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire