mercredi 30 juillet 2014

La singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender



Quatrième de couverture

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère lorsqu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. 
Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. 
Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Mon avis

Je trouve que c'est un livre assez particulier, on a une petite fille qui peut décrire avec exactitude les sentiments des personnes qui préparent la nourriture rien qu'en la mangeant. Elle peut donner l'originer des aliments et l'état dans lequel était les agriculteurs lorsqu'ils ont été cultivés.

Dans le fond, on a l'histoire d'une jeune fille qui ressent la tristesse de sa famille, en particulier de sa mère par l'intermédiaire de ce fameux gâteau au citron. A vrai dire on ne sait pas réellement comment cela a commencé, on sait juste que c'était avec ce gâteau qu'elle avait pourtant déjà mangé plusieurs fois auparavant.

Rose ressent toutes sortes d'émotions, et c'est comme cela qu'elle a découvert le secret de sa mère. Les émotions de cette jeune fille qui ne contrôle pas ses sens ne sont pas bien retranscrites à mon goût, on ne sait jamais sa position sur le sujet, comme si rien ne l'affectait réellement. Pourtant, des événements assez importants ont eu lieu, tels que les disparitions inquiétantes et répétées de son frère Joseph.

Au bout du compte, on se demande si ce ne sont pas ses propres émotions qu'elle ressent à travers ce qu'elle mange, car on peut plus ou moins suivre l'évolution du personne par le biais de ceci. Malgré les expériences que George a fait sur elle, il est difficile de trouver un remède à quelque chose lorsque ce quelque chose n'est pas réellement une maladie mais un état intérieur...

Bref, je suis un peu mitigée quant à ce livre, il n'est pas désagréable à lire mais le sujet aurait pu être je pense beaucoup plus approfondi... 

Lady Misory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire