lundi 6 octobre 2014

Et soudain tout change, Gilles Legardinier


Quatrième de couverture

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. 
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

Ma chronique 

Je me suis lancée dans ce troisième roman de Gilles Legardinier, m'attendant à ce même genre d'histoires hilarantes que dans Demain J'arrête ! Et Complètement Cramé ! Et bien ce n'est pas du tout. Ici, nous sommes dans quelque chose de plus profond. Une jeune fille malade qui n'a plus longtemps à vivre et qui veut profiter de chaque instant. Nous sommes dans un contexte de lycéens, et c'est peut-être bien ça la différence avec les deux autres romans. Nous n'avons pas du tout le même humour. On en a un peu moins même je dirais mais la profondeur de ce qui est raconté ici nous permet d'apprécier cette œuvre tout autant que les autres et ceci d'une autre manière.

Camille, notre personnage principal, est une lycéenne qui va passer son bac à la fin de l'année. Beaucoup de choses l'anime : son diplôme, ses amis, sa meilleure amie, son petit chat Flocon… Avec ce contexte on a une écriture bien différente mais tout aussi agréable à lire. On ressent une amitié très fort entre tous les personnages, on sait qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi pour leurs amis et on peut le voir à plusieurs reprises. Un seul exemple serait de voir la belle petite mise en scène qu'ils mettent tous en œuvre pour empêcher la vente de la maison d'une de leurs amies… On commence d'ailleurs par une scène de ce genre, alors on s'attend très vite à vivre une aventure trépidante bien que cela ne soit pas vraiment le cas. On a quand même toute l'histoire autour de cette maladie et de cette fille qui n'a plus longtemps à vivre. Chacun des personnages, à leur manière, exprime sa peine vis-à-vis de ceci, en particulier Camille, qui semble vouloir tout faire non seulement pour le bien de Léa, mais aussi pour les autres afin que personne ne soit malheureux. Elle a sa propre histoire à gérer avec son père qui a changé de métier, son bac et sa vie sentimentale. 

La santé de Léa empire au fil des pages. Alors que seule Camille était au courant au début et faisait tout pour l'aider, elle est obligée de l'avouer aux autres et très vite tout le monde est contraint à ressentir cette douleur. Ce que j'aime ici, c'est la solidarité. Non seulement les élèves font tout pour cette fille que certains connaissent à peine, mais on a aussi les professeurs et même les proches. J'aime particulièrement Mr. Rossi, professeur d'économie, qui tout au long de l'oeuvre donne des leçons de vie à ses étudiants, non seulement par rapport au cas de Léa, mais aussi par rapport à leur vie en général. 

« Ensemble, essayons d'éviter qu'un drame ne devienne une catastrophe. »

C'est une histoire particulièrement émouvante qui se joue là. Léa, qui profite un maximum du temps qui lui reste à vivre nous donne de véritables leçons à propos de ce qui compte. Elle est peut-être la personne la plus vivante dans l'histoire et ça se ressent dans ses paroles. 

Mis à part cela, le style d'écriture est vraiment agréable, j'adore l'utilisation de phrases contraires ou encore ces répétitions stylisés qui donnent beaucoup plus d'impact à ce qui est dit. L'humour, moins poussée certes, est tout de même bien présent. J'ai quasiment éclatée de rire lors de ce faux exercice de sécurité fait à l'hôpital par Léa pour faire paniquer son médecin, c'est le genre de petit moment qu'on aime chez Legardinier et qui nous donne envie d'en lire encore plus !

"On vit, on meurt, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."

En bref, Legardinier se tient encore et toujours à la hauteur de nos espérances, et même plus encore ! Je me tarde de lire son nouveau roman qui, d'après sa quatrième de couverture, semble encore plus déjantée que tous les autres réunis !

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire