dimanche 26 octobre 2014

l'Oeil de la Lune, Anonyme


Quatrième de couverture

Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance.
Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits... Avec L'OEil de la Lune, l’auteur du Livre sans nom, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus de cette saga survoltée et jubilatoire.

Ma chronique

Nous revoilà repartis dans les aventures du Bourbon Kid, enfin du moins c'est ce qu'on pense. L'oeuvre débute sur l'enfance du Bourbon Kid, et on découvre alors les raisons qui l'ont mené à devenir ce qu'il est aujourd'hui. On découvre sa vie, ses états d'esprits, les personnes qui influencent ses sentiments. Le roman entier est construit sur cette base. On se rend compte que ce serial killer n'agit que par vengeance personnelle et qu'il ne tue pas (ou presque pas) sans raisons.
 
Après ce retour en arrière, on se retrouve dans le même schéma d'actions que dans le tome 1. Nous sommes à Santa Mondega, l'Oeil de la Lune s'y trouve également. Tout le monde cherche à s'en emparer mais peu de personnes savent ce qu'il en est réellement. Cependant, malgré cette familiarité, beaucoup de choses ont changé. Dante est engagé malgré lui pour une mission d'infiltration parmi les vampires pour récupérer l'Oeil. Contrairement au premier tome, les vampires sont partout ici, et ne s'en cachent pas. Dès le début nous savons qui est qui, ce n'est pas vraiment une surprise. 

Globalement, je trouve qu'il n'y a pas réellement d'actions fortes, seulement des tueries encore et encore et des courses poursuites à n'en plus finir. Tout commence avec la mort du frère du Kid. Il a été tué par erreur, et c'était l'erreur à ne pas commettre. Le Kid est là pour se venger. Mais il est surtout là pour redevenir une personne normale après tout ce qui lui est arrivé. Il veut recommencer une nouvelle vie sans se soucier de tout le mal qu'il a fait ainsi que tout le mal qu'on lui a fait. Cependant, un nouvel élément entre en jeu, élément qui sera sans doute la plus grosse faiblesse du Kid. Il a besoin d'aide pour arriver à ses fins, et c'est là que Dante et Peto interviennent. 

Dans les premiers chapitres de l'oeuvre on découvre le musée de Santa Mondega. Une malédiction a été brisé, et la momie du musée revit et s'évade. Elle veut se venger, elle-aussi, et a les atouts pour le faire. On découvre pour la première fois le fameux livre de la mort (intitulé du dernier tome de la série du Bourbon Kid) qui a des pouvoirs vraiment exceptionnels, un peu comme le fameux Death Note.

Certains noms y sont notés. On s'attend alors à ce que ces personnes meurent. Mais est-ce réel ? Est-ce que Ramsès Gaius, anciennement momie du musée, pourra tuer le Bourbon Kid à l'aide de son livre magique ? Personne ne connaît réellement son nom, et l'inscription de « Jon Doe » risque de s'avérer difficilement utile puisqu'il peut s'agir de n'importe qui. Nous ne saurons qu'à la fin si cela a réellement marché, et je dois vous dire que la fin m'a agréablement surprise à ce propos. 

Tous les personnages sont mis en avant, entre Peto qui veut soigner le Kid, Dante qui veut protéger sa fiancée, le Bourbon Kid qui cherche la justice et Sanchez qui veut devenir un héros, la situation évolue à chaque ligne pour nous laisser dans un suspens incroyable qui nous oblige à lire le tome 3 ! 

Je trouvais personnellement que le premier tome était difficile à lire, car il y avait beaucoup d'actions et beaucoup de choses à comprendre simultanément. De ce côté, le tome 2 est beaucoup plus simples puisque nous avons presque toutes les cartes en main, même si l'auteur ne cesse de nous surprendre avec de nouvelles révélations. Les jeux ne sont pas fait à la dernière page, loin de là. On ne sait ce qu'il est advenu du Bourbon Kid, ni du reste des personnages clés de l'oeuvre, mais une chose est sûre : On en entendra sûrement parler par la suite ! :)

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire