dimanche 4 janvier 2015

Le trône de fer, intégrale 5, George R.R. Martin


 


Ma chronique

J'ai mis du temps pour poster ma chronique car je ne savais pas comment aborder le sujet, mais me voilà! Nous attentions tellement ce nouvel intégrale de Game of Thrones que je me suis dit que je devrais faire cette chronique vraiment bien, surtout que c'est la première de l'année! Beaucoup de questions étaient en suspens à la fin de l'intégrale 4 : Nous avons vu l'avancée de beaucoup de personnages que nous aimons beaucoup, mais d'autres étaient absents. Nous n'avions pas entendu parler de Tyrion par exemple, ni de Daenerys, alors qu'ils ont fait de nombreuses choses. Comme l'a lui-même dit George R.R. Martin, nous nous sommes fixés sur certains personnages dans le quatrième volume afin de mieux pouvoir cerner leurs actions, mais aussi pour pouvoir en faire de même sur ceux qui ont été remis en avant dans le cinquième volume. 

De ce fait, comme j'ai commencé par ces deux personnages qui sont je trouve les plus intéressants de ce dernier roman, je vais d'abord parler de Daenerys. C'est un personnage assez contrasté, c'est à dire qu'elle est toujours une enfant puisqu'âgée de quatorze ans il me semble, mais elle est en même temps une adulte obligée par son rang, ce qui fait d'elle un personnage particulièrement imprévisible et mystérieux car on ne sait jaais où est la limite entre ses deux personnalités. Elle essaie toujours tant bien que mal de prendre le contrôle de sa ville mais lorsqu'elle cède enfin aux caprices de son peuple par le mariage et pense alors que tout va aller pour le mieux, son dragon noir, Drogon, réapparait et sème la pagaille. On redécouvre alors Daenerys, non pas comme Reine de Meereen mais comme Mère des Dragons, et la suite devient vraiment intéressante quant au futur de la jeune femme. J'ai d'ailleurs remarqué, sans savoir si cela a réellement de l'importance ou non, que la plupart des souvenirs de cette jeune Targaryen se tourne très souvent vers son époux décédé, le Khal Drogo, qui est je pense le seul amour de sa vie.

Mon deuxième personnage préféré ici est Tyrion car c'est l'un des personnages les plus courageux du roman malgré ce qu'on peut penser de lui. Il est en fuite, après avoir assassiné son père, car sa soeur veut sa tête. Il joue de cette trahison personnelle pour se faire détester de tous, mais arrive malgré tout toujours à ses fins. Plusieurs fois il échappe à la mort de peu. Dans un acte désespéré, il essaie de rejoindre la Reine Dragon. Il se fait passer pour quelqu'un d'autre, mais sa ruse ne fonctionne pas longtemps car il rencontre une naine qui était aux noces de Joffrey et dont le frère a été pris pour Tyrion et tué pour la reine Cersei. Beaucoup de rancoeur au début, mais les deux personnages finissent par sympathiser. Tyrion rencontre également un personnage improbable qui n'est autre que Jorah Mormont. Ce dernier méprise le lutin mais ils ont été réduits malgré eux à continuer leur chemin ensemble.

D'autres personnages font leur apparition, tel que Jon Snow, qui continue de prendre les décisions sur le mur, malheureusement sous le joug de Stannis et sa sorcière rouge. Malheureusement pour lui, il prends les décisions en tant que Jon Snow, fils bâtard de Ned Stark et non pas comme il le devrait en tant que Jon Snow, lord commandant de la garde de nuit. Il veut tout faire pour sauver Arya de Ramsay Snow alors qu'il signore que celle-ci est à l'autre bout du monde. Il ignore d'ailleurs beaucoup de choses qui ne font que lui causer du tort et il l'apprendra vite à ses dépens avec tous les sauvageons sur le mur, ses frères qui commencent à douter de sa loyauté envers la garde, et la sorcière rouge qui tente (ou pas) de le manipuler...

Arya de son côté est à Braavos est mène son apprentissage pour devenir une sans visage, tentant peu à peu d'oublier qui elle est réellement.On ne parle pas beaucoup d'elle mais ça viendra sûrement pas la suite. Personnage dont on entend très peu parler également, Cersei, Reine Régente, qui est au plus bas après les accusations dont elle est chargée. Elle sait qu'elle ne peut rien faire pour se sauver, et que personne d'autres ne le peut, donc elle joue le jeu, accepte de se faire humilier sans sourciller, prête à agir dès qu'elle en aura l'occasion afin de se venger de tout le tort qu'on lui a fait. Par contre, on n'entend plus parler de Margaery malgré ce dont on l'a accusé également. On sait seulement qu'un procès doit avoir lieu.

De nouveaux personnages font leur apparition, comme la sorcière rouge, Mélisandre, dont le chapitre à son propos est particulièrement intéressant. Je trouve que sa religion est vraiment terrifiante comparée aux autres car avec celle-ci, nous pouvons voir de réelles actions telles que lire dans l'avenir, ou pouvoir tuer avec quelques gouttes de sang. On découvre également d'autres personnes. Celui que je retiendrais ici est Quentyn Martell, personnage qu'on voit très brièvement mais qui promet de faire de grandes choses dès le début. Il se présente à Daenerys afin de l'épouser, mais déchante très vite en découvrant ce qui se trame à Meereen. Il essaie d'arranger les choses, d'aider la Reine Dragon mais ne fait que causer du tort à la ville et à lui-même. Au final je suis un petit peu déçue car je m'attendais vraiment à quelque chose d'incroyable. Le dernier personnage dont j'ai envie de parler est Griff, sans en dire beaucoup je dirais que c'est l'un des personnages les plus important de l'oeuvre car lui promet réellement de faire de très grandes choses qui auront un impact sur chacun des personnages de l'oeuvre.

Theon Greyjoy a refait surface alors qu'il était au plus bas, sous le joug de Ramsay Snow. Il a quasiment oublié qui il était mais tente de se retrouver discrètement afin de pouvoir échapper au contrôle de son maître. Je pense que par la suite on va enfin retrouver un personnage qu'on peut apprécier contrairement à ce Théon Tourne-Casaque qui nous a été dépeint jusqu'ici.

Au contraire, nous avons des personnages totalement absents, comme Sansa ou encore la Dame de Pierre dont j'aurais voulu entendre un petit eu parler. On entend brièvement parler de Jaime et Brienne, mais assez pour savoir que quelque chose d'intéressant va se produire. LittleFinger et Varys ont totalement disparu...

L'histoire avance doucement, mais en même temps énormément de choses se déroulent aux quatre coins du monde. Cependant, les choses commencent à devenir réellement intéressantes après l'annonce de certaines choses. Le jeu des trônes n'est pas encore terminé. Il vient tout juste de commencer..

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire