lundi 2 février 2015

Manga Hebdo #8

Ma lecture de la semaine n'est autre que le dernier tome d'Assassination Classroom, c'est-à-dire le tome 7, qui est sorti en France le 30 Janvier dernier. 




Alors que dire pour commencer, si ce n'est que l'auteur continue de me surprendre. J'ai déjà eu confirmation via internet qu'il y a 12 ou 13 tomes déjà sortis au Japon, alors forcément on se dit que ça va devenir ennuyeux parce que voir le Poulpe se faire attaquer et y échapper toujours et encore pendant si longtemps, c'est lassant. Mais là, alors que l'année scolaire est terminée pour la classe E, plusieurs rebondissements nous démontrent qu'il y a d'autres problèmes à régler pour ces jeunes lycéens. 

Le tome commence par les examens de fins d'années, comme on s'y attendait dans le tome 6. Le pari entre la classe A et la classe E a toujours lieu et on voit les espoirs de la classe A et E dans chaque matière à tour de rôle, via une personnification des examens en monstre qu'il faut assassiner (petite référence bien appréciable dans le contexte du manga). J'apprécie particulièrement les dessins dans cette partie de l’œuvre parce qu'ils sont bien détaillés et assez démonstratif de la difficulté et de l'enjeu que représentent ces examens de fin d'années. Globalement les examens sont très vite décrit de cette manière et on passe alors directement aux résultats via une ellipse de la narration entre ces deux moments. Les résultats tombent, sans très grande surprise. Je pense qu'à ce moment là le reste des élèves ainsi que le directeur se rendent compte de la dangerosité de cette classe qui remonte la pente alors qu'elle est censée être représentative de l'échec en général.

Par la suite, les élèves vont passer leurs vacances d'été à s'entraîner à l'assassinat avant de se retrouver sur une île paradisiaque où ils mettront leur savoir en pratique. Le temps passe extrêmement vite dans le tome, si bien qu'on voit quelques jours du début des vacances où les élèves cherchent tantôt à attraper des insectes rares, tantôt à essayer d'assassiner leur professeur sans succès. On passe très vite en revue leur entraînement avec le maître de Irina, ce qui est sans doute intentionnel afin que nous ne découvrions pas tout de suite leur stratégie d'assassinat ultime. 

Sur l'île, tout le monde, y compris le Poulpe, parle de l'assassinat, du moment où il va avoir lieu, mais bien sûr on en sait pas plus. Le Poulpe a offert à ses meilleurs élèves de détruire ses tentacules puisqu'ils sont arrivés premiers dans plusieurs matières, ce qui le rend particulièrement vulnérables. Cependant, il ne se doute pas une seconde de la stratégie qu'ils ont mis au point, et d'ailleurs j'ai été agréablement surprise parce que ce passage est vraiment très travaillé au niveau de l'histoire et le graphisme est également assez sympathique sans que cela rentre forcément dans le détail. En tout cas les élèves ont réussi à aller beaucoup plus loin qu'ils ne l'ont fait jusque-là, ce qui est particulièrement impressionnant même si le Poulpe avait encore des petits secrets inconnus des élèves qui ont pourtant bien pris soin de noter chacune de ses faiblesses pour s'en servir contre lui. 

Mon passage préféré est certainement celui à la fin de l’œuvre lorsqu'on a un véritable retournement de situation quand on découvre que les élèves ont subi une attaque de la part d'un groupe de personnages extérieurs. À ce moment, on découvre alors que l'enjeu n'est pas seulement une stupide tentative d'assassinat complètement décalé dans un lycée mais que le tout est bien réel. La récompense à la clé a attiré beaucoup de monde et ces personnes refusent que des lycéens obtiennent cet argent alors que des assassins professionnels pourraient très bien s'en charger sans problèmes. Une véritable stratégie de guerre se met en place, et à ce moment on est plus face à une bande de lycéens mais une unité spéciale qui se prépare pour une mission d'infiltration des plus périlleuses. J'espère que la situation va évoluer dans ce sens là pour la suite de l’œuvre sinon ça risque, comme je le disais plus haut, de devenir lassant. 


Mis à part ça les premiers épisodes de l'anime viennent de sortir (trois actuellement je crois) et en ayant vu un petit extrait je pense qu'il pourrait vraiment être sympathique à regarder, j'essayerais de m'y mettre quand j'aurais un petit peu de temps et je vous dirais ce que j'en pense ^_^

Et du coup le tome 8 sort courant avril il me semble… En attendant y aura de quoi faire en février avec toutes les sorties mangas notamment les King's Game, Magi, Magical girl of the End donc ça va être un mois assez sympathique. Alors je vous dis à la semaine prochaine =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire