jeudi 26 mars 2015

19 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl

- Je rappelle que, même si j'essaie de l'éviter, chroniquer des tomes en milieu de séries implique parfois quelques spoilers. Pour cette chronique, je tiens à préciser qu'il y en a un peu, mais que le plus important est déjà dit dans la quatrième de couverture… - 



Quatrième de couverture

Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant... Depuis que je me suis jeté du haut du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas dû mourir. 

Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde... quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix. L'Amour pourra-t-il vaincre la Mort ? L'ultime tome au final renversant de la série des Lunes !

Ma chronique

Dernier tome de la saga, ce n'est pas sans un petit pincement au cœur que je vous écris mon avis à propos de ce final qui atteint un niveau incroyable. 

Comme c'est indiqué dans le tome 3 ainsi que sur la quatrième de couverture, Ethan s'est sacrifié pour protéger les siens. Cependant, le personnage n'a pas pour autant disparu. Il est toujours là, sous forme spectrale, puisqu'il est devenu un Diaphane. Il a enfin retrouvé sa mère, mais il a perdu tous ses proches. Tandis que les vivants essaient de faire croire qu'Ethan est toujours là, du côté des trépassés on essaie de renvoyer Ethan chez les vivants où il aurait dû rester. Son futur aurait été modifié par quelqu'un sans qu'il sache pourquoi…

Dans un premier temps Ethan veut tout faire pour montrer à Lena et Amma qu'il est en vie. Malgré sa joie d'avoir retrouver sa mère, il veut retourner près de Lena. Lorsqu'on lui révèle un moyen qui pourrait l'aider à y arriver, il se met en route directement. Hélas, la route n'est pas de tout repos. Il va rencontrer beaucoup d'obstacles, tous plus imposants les uns que les autres mais le voyage en vaut la peine. Lorsqu'il demande de l'aide aux vivants pour récupérer le Livre des Lunes, on passe du côté de Lena. Son point de vue nous montre la tristesse des personnages et leur détermination à changer les choses. La tâche est pourtant compliquée puisqu'on a vu que le Livre des Lunes est possédé par Abraham Ravenwood, et il ne risque pas de le céder si facilement. Les épreuves sont difficiles, mais tout le monde fait en sorte d'aider Ethan à n'importe quel prix parce qu'il reste de l'espoir.

La Garde suprême cache de nombreux secrets, et c'est sûrement pour cela qu'elle ne compte pas laisser Ethan prendre sa page pour changer le cours des choses. Si vous trouviez que la Garde était pleine de mystères et cruelle dans le tome 3, vous n'avez rien vu de tout ce qu'elle peut faire dans le tome 4… 

L'histoire est vraiment prenante, l'intrigue est très travaillée, plus encore que dans les tomes précédents je trouve. Les personnages ont tous une personnalité bien particulière et dans ce tome les différents points de vues nous le montrent bien. Lena et Ethan sont vraiment très attachants dans le sens où, même s'ils ne peuvent pas se voir, il essaie de communiquer à leur façon, comme s'ils étaient toujours ensemble. Les personnages secondaires sont également très travaillés, peut-être plus que dans les tomes précédents. Link et Ridley ont une relation particulière même si on pense bien qu'il y a toujours ce petit lien entre eux qu'on aime tant ! Amma est représentée sous un tout nouveau jour, on la découvre sensible, avec le cœur brisé mais également déterminée à changer le cours des choses comme elle a déjà essayé de le faire auparavant. John et Liv sont également mis en avant, ainsi que Macon et la mère d'Ethan que l'on avait jamais réellement vu par le passé. On en découvre plus sur chacun d'entre eux, et d'une manière ou d'une autre la relation de chacun avec Ethan est mise en avant tout au long de l’œuvre. 

Le fait de voyager à travers deux mondes est assez intéressant parce qu'on découvre beaucoup plus de choses que dans les trois tomes précédents, et c'est cette partie là que j'ai le plus apprécié. Ethan n'est qu'un mortel mais semble destiné à faire de grandes choses même s'il n'est pas seul, et c'est la volonté et l'espoir de chacun de ses amis qui l'aideront à obtenir ce qu'il souhaite tout au long de son périple. 

Je finirais sur une petite citation qui je trouve résume bien l'atmosphère de cette lecture : 

« Je me sentais comme un cachet effervescent qu'on allait jeté dans un verre d'eau où tout pétillait ». 

La série est terminée, et je peux dire que globalement j'ai vraiment apprécié la lire. Le dernier tome est de loin mon préféré car j'ai adoré la lecture du début à la fin. Le tome que j'ai le moins aimé est le deux parce que je trouve que l'action est vraiment faible même si cela fait avancer l'histoire, mais quoi qu'il en soit celle-ci est globalement très bien travaillée et mise en place. Les personnages sont attachants et on aime les suivre au fil des pages. Je suis pressée de me procurer la suite qui je crois s'axe plus sur les personnages de Ridley et Link, personnages intéressants qui ne sont pas forcément mis en avant dans la première saga. Je recommande fortement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire