dimanche 15 mars 2015

Replay, Stéphane Beauverger



Ma chronique

Replay, une nouvelle courte dont le nom est plutôt évocateur du contenu de l'histoire. Pour commencer, les chapitres sont numérotés à l'envers comme pour signifier un compte à rebours. La première question que l'on se pose alors est : un compte à rebours, pourquoi ? Qu'est ce qui va se produire à la fin ? C'est ce que nous découvrons au fil de ces cours chapitres. 

Il est question d'un homme, un homme qui semble souffrir de son environnement, souffrir de tout ce qui l'entoure. Son corps est douloureux, il semble âgé et avoir du mal à supporter sa vie. C'est d'ailleurs pour cela, je pense qu'il met fin à ses jours. Le second personnage est une femme, Camille, qui elle semble prête à tout pour le sauver, ou du moins pour l'aider. On a du mal à connaître la nature de la relation entre les deux personnages, mais elle doit être amoureuse, j'imagine. 

Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire se répète à chaque chapitre. L'homme se réveille, décrit son monde avec horreur, met fin à ses jours et cela recommence sans cesse. L'histoire est à chaque fois la même, mais différente en même temps. La narration est globalement répétitive, et cet effet de style est vraiment intéressant par rapport à l'histoire sans que cela soit lourd à lire. 

Au début j'ai pensé à différentes choses. J'ai pensé à un genre d'immortel qui essayait de quitter cet état car trop douloureux pour lui. Ensuite j'ai pensé à cet homme qui était peut-être en train de revivre la même journée encore et encore mais sous différents angles. Au final peut-être n'est-ce qu'un rêve car à la fin il semble se réveiller, mais la réalité n'est pas franchement plus plaisante que ces rêves à la plage avec cette mystérieuse femme. Ceux-ci ne semblent être que le reflet de la réalité et on se demande alors s'ils ne sont pas encore plus douloureux que celle-ci. D'un autre côté, les rêves semblent prendre le dessus tant ils sont répétitifs, si bien que la réalité n'est plus là où on croit qu'elle est. 

En bref c'est un récit vraiment sympathique qui pose beaucoup de questions. J'avoue que je ne sais pas si j'ai vraiment compris le sens qu'a voulu donner l'auteur, j'ai imaginé plusieurs interprétations que je trouve intéressantes et c'est peut-être là tout l'intérêt de cet écrit. Très beau texte présent dans le Bifrost n°77. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire