vendredi 10 avril 2015

Blast, tome 1, Manu Larcenet


Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

Ma chronique

Blast, c'est l'histoire d'un homme, Polza Mancini qui est arrêté par la police. On ne sait pas pourquoi pour le moment, seulement que ça inclut une femme qui serait en mauvaise posture. Ce premier tome, c'est le début de l'interrogatoire de cette homme pour savoir ce qui s'est passé pour qu'il en arrive là. Cependant, il décide de raconter son histoire depuis le début pour expliquer aux inspecteurs comment il en est arrivé là

Son histoire est assez triste, tout commence lors de la mort de son père. Il dérape, décide de boire jusqu'à en être complètement ivre et bien plus encore en sortant de l'hôpital et découvre le Blast, cet état hallucinatoire qui le fait se sentir vivant, léger, oubliant son poids ainsi que tous ses soucis. Le Blast est représenté dans les illustrations de manière assez originale et humoristique, ce qui représente bien l'état dans lequel le personnage se trouve lorsqu'il le rencontre. 

Ce dernier, ayant découvert ces visions incroyables, souhaite tout quitter, sa femme, sa vie, afin de pouvoir y accéder à nouveau, loin de cette société qui ne fait que le rejeter à cause de sa différence. On suit alors Polza Mancini à travers son voyage, pendant lequel il se remet en question, remet en question le monde dans lequel y vit, et boit toujours plus pour que le Blast lui rende la vie meilleure. L'île de Pâques lui apparaît plusieurs fois, ses statues particulièrement, et semble le convaincre de la profondeur de ces hallucinations. 

Ce Blast, c'est pour lui une révélation, une libération de cette prison qu'est la vie et qui a décidé de l'enfermer à cause de ce qu'il est. Les dessins nous explosent au visage, plein de couleurs et d'espoirs pour cet homme qui n'en a plus depuis un petit moment. Tandis qu'il raconte aux inspecteurs son histoire, ceux-ci ne cessent de se demander qui est vraiment ce personnage en face d'eux qui semble fou à lier. Celui-ci parle de manière sûre, est à la limite de la condescendance en expliquant en policiers comment ils doivent l'appréhender et pourquoi ils doivent écouter son histoire car ils ne pourraient pas tout comprendre dans le cas contraire.

Le personnage n'est pas vraiment attachant en soi, mais je pense que c'est tout à fait l'effet recherché. Son histoire est si curieuse, que ce soit son passé qu'il raconte au fil de l'oeuvre ou son présent dont on ne sait quel sera le dénouement, qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour découvrir de nouveaux Blasts et de nouvelles révélations sur lui-même.

Une BD vraiment sympathique dont les illustrations savent plaire par leur qualité et leur originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire