jeudi 30 avril 2015

Le Donjon de Naheulbeuk, tome 1, John Lang


" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

Ma chronique

Après avoir tellement entendu parlé du Donjon de Naheulbeuk je me suis dis que je devais m'y mettre moi aussi. Cependant l'audio ne m'attire pas vraiment. C'est marrant, je dis pas le contraire, mais j'aime bien avoir un support visuel. 

Les dessins sont plutôt sympas, vraiment bien fait et ça reflète bien le ton de l’œuvre. On est dans de l'humour pur, avec beaucoup de liens évidents avec le jeu de rôle (on parle de fouiller les cadavres, de tour de passage, de sorts de soins maximum par partie, de niveaux...). Les personnages ont tous une personnalité particulière, si bien que c'est un groupe vraiment folklorique : Beaucoup de races et de types de personnages sont représentés avec des compétences propres à leur espèce dans chaque cas. Ils se retrouvent tous et doivent explorer le Donjon de Naheulbeuk afin de retrouver la statuette de Gladeulfeurha. Le maître du Donjon est plutôt sérieux comparé à notre troupe de héros, mais avec toutes les pièces étranges qu'on trouve dans le Donjon comme la magasin ou encore la taverne qui est très peuplée, il perds un peu en crédibilité… 

Le plus drôle ici c'est qu'on est là à la base à cause d'une prophétie qui donne le ton à toute l'aventure puisqu'elle est complètement loufoque. J'ai hâte de lire la suite et surtout de savoir si cette prophétie finira un jour pas se réaliser, en tout cas pour le moment la statuette n'est pas encore retrouvée mais l'aventure ne fait que commencer !

1 commentaire: