jeudi 9 avril 2015

Magasin Général, tome 1, Loisel & Tripp


- Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas... - Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait. - Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin ! - Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça... Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Ma chronique

Une bande dessinée qui commence sur un ton bien triste puisque le narrateur principal meurt. Il laisse derrière lui sa femme, qui se doit de gérer leur magasin, le magasin général, qui alimente tous les habitants du village. Cependant, ce n'est pas une tâche aisée, en particulier pour une femme envers qui les préjugés sont de mises. Elle doit réapprovisionner le magasin, gérer les commandes de tout le monde et s'occuper en plus des problèmes des habitants, chose qu'elle faisait avec l'aide de son mari avec difficulté déjà, mais qui paraît impossible alors qu'il vient de la quitter. 

Cependant, tous les habitants semblent y mettre du leur pour lui rendre la tâche moins compliquée. Tandis que nous apprenons à connaître certains de ces personnages, nous nous rendons compte que, même si certains sont prêts à tout pour aider cette veuve, d'autres ne souhaitent que profiter de la mort de son mari, si on peut le dire comme ça... Certains ne se rendent pas compte de ce que vit cette femme mais malgré tout on ressent un grand soutien de la part de ce village où la plupart des habitants sont soudés.

Le personnage de Marie est très travaillée je trouve, puisqu'on arrive à ressentir sa peine et en même temps son besoin de satisfaire tout le monde. Il arrive qu'elle perde ses moyens, mais elle arrive toujours à faire ce qui est bon pour les autres. Le personnage du curé, nouveau arrivé au village, est lui aussi très intéressant car il semble bien différent de son prédécesseur, je suis curieuse de voir ce qu'il va devenir par la suite.

C'est une bande-dessinée intéressante, même s'il n'y a pas beaucoup d'actions, c'est le quotidien d'une femme qui lutte pour continuer à vivre comme avant malgré la mort de son mari. Les illustrations sont très détaillées, même si j'avoue que je ne suis pas très fan de la façon dont sont dessinés les personnages particulièrement au niveau du détail de leur visage, mais les paysages sont vraiment très très beau. De plus, j'aime beaucoup la langue québecoise qui donne peut-être un peu plus de familiarité et d'humanité aux personnages puisqu'on les sent vraiment proches les uns des autres... Je pense lire la suite quand j'aurais un peu de temps et que je la trouverais à la bibliothèque ou j'ai pris ce premier tome parce que c'est une belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire