dimanche 7 juin 2015

Le Puits des Mémoires, tome 1, Gabriel Katz


Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis

Au premier abord c'est une histoire vraiment intéressante que nous présente l'auteur. On se retrouve avec trois personnages qui ont totalement perdu  la mémoire. Ils ne savent plus rien de ce qu'ils étaient, ils ne se connaissent pas et doivent ensemble fuir le convoi qui les gardait prisonniers. Donc on débute comme ça et je trouve ça vraiment très très intriguant et pleins de possibilité.

Seulement voilà : les pages défilent mais l'action n'avance pas vraiment. Concernant la raison de cette traque menée contre les fugitifs, eh bien on ne sait pas grand chose. On met énormément de temps à avoir des informations, et ce ne sont pas forcément des informations de la plus haute importance (à part certaines bien sûr). 

Ensuite, les événements en eux même n'avancent pas non plus. La traque dure longtemps. Très longtemps. Nos fugitifs tentent de s'intégrer au peuple pour passer inaperçus, et ils y arrivent plutôt bien. Ils ne sont amenés à fuir que deux fois, et ce n'est pas franchement parce qu'ils sont en difficulté... En bref, c'est une traque où les fugitifs ont toujours eu une grande longueur d'avance. Il n'y a pas eu de moments forts où ils étaient vraiment dans le pétrin et c'est ça qui me déplaît ici. C'est beaucoup trop simple.

Alors bien sûr on finit par avoir un bon retournement de situation, mais il arrive dans les dernières pages ce qui nous conduit donc au tome 2. C'est d'ailleurs pour cela que je vais probablement lire la série entièrement pour me faire une idée globale. Parce que je maintiens que c'est une bonne histoire mais le gros point négatif c'est effectivement que c'est trop lent et que du coup on ne peut pas vraiment se faire une idée sur ce premier tome d'où mon avis un peu mitigé qui ne veut pas forcément dire que je n'apprécierais pas la série dans son intégralité.

Je parlerais rapidement des personnages principaux qui je trouve ne sont pas assez développés. Je ne dis pas que c'est un point négatif parce que je pense que c'est le but de la narration et de l'histoire de nous en dire peu sur eux comme ils ont perdu la mémoire et qu'ils ne savent pas vraiment qui ils sont. En tout cas ils ont tous les trois des personnalités très différentes ce qui nous fait donc un groupe plutôt hétérogène qui se révélera très intéressant dès le début du tome 2.

Donc voilà, j'avoue ne pas avoir mis une super note pour ce tome mais je vous donnerai tout de même des nouvelles pour la suite, et si vous vous demandiez si vous allez lire ce livre un jour, je vous conseille tout de même de le faire pour tous les très bons avis à son sujet et aussi parce que la question de la vitesse du déroulement ne dérange pas tout le monde, au contraire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire