jeudi 4 juin 2015

Martyrs tome 1, Olivier Peru


Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer.

Mon avis

J'ai décidé de commencer ce livre dans le cadre du Baby Challenge catégorie Fantasy de Livraddict, bien que le peu de critiques que j'avais entendues n'étaient pas très positives. J'aichangé d'avis d'abord en voyant la note phénoménale sur le site Livraddict puis en lisant plusieurs chroniques de blogueurs. Je ne suis absolument pas déçue d'avoir commencé cette œuvre car il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur. C'est exactement le genre d'histoires que j'adore.

On commence l'histoire principalement concentré sur les deux frères Arsekers qui cherchent à en savoir plus sur leur passé. Les deux personnages sont assez intéressants. Nous avons d'un côté Helbrand, le grand frère, qui sait se mêler à la foule pour trouver les réponses à ses questions. De l'autre côté nous avons Irmine, qui est beaucoup plus réservé et renfermé. Dans leur quête ils vont être confrontés à de nombreux événements et à de nombreux personnages tel qu'un fameux borgne qui semble en savoir beaucoup à leur sujet. Ils rencontrent également l'héritière Kassis Yrasen, dont tout à son sujet semble indiquer qu'elle va jouer un rôle très important dans la vie des deux frères. C'est un personnage que j'ai beaucoup appréciée et qui ressemble en certains points à Sansa dans Game of Thrones je trouve. Elle prends sur elle en attendant de trouver un moyen d'échapper à la vie qu'on lui force à vivre. Cependant, contrairement à Sansa (pour le moment en tout cas) elle finit effectivement par agir et on découvre en elle un personnage qui évolue énormément tout au long de l’œuvre ce qui fait d'elle l'un de mes personnages préférés. 

Un autre personnage que j'aime beaucoup n'est autre que la sœur du roi, Akinessa la Main Douce, qui est très mystérieuse et qui est présentée comme un personnage beaucoup trop saint et pieux pour qu'elle se révèle effectivement blanche comme neige. En tout cas, elle cache bien son jeu et c'est un plaisir de la découvrir pleinement au fil de l’œuvre. Le roi Karmalys est assez énigmatique je trouve, on a tantôt envie de l'apprécier et de le comprendre, tantôt envie de le haïr pour toutes ses actions. C'est difficile de le situer quelque part mais en tout cas il mérite qu'on s'intéresse à lui

Tandis que nos deux Arsekers cherchent à en découvrir plus sur le borgne tout en protégeant Kassis, une offensive contre le royaume semble se préparer. Les Liranders, comme on les appelle, sont membre d'un groupe qui a pour but de faire tomber la royauté, même si leur chef semble cacher plusieurs autres secrets dont on ne sait pas encore tout. 

En tout cas l'histoire est vraiment très bien mise en place. Au début j'ai trouvé ça un petit peu long parce que l'action n'avançait pas, mais cela change très vite. Les complots sont de mises, les retournements de situation ne se comptent plus. Il est quasiment impossible de prévoir tout ce qui va se produire ici et c'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré la fin de cette œuvre où la plupart des mystères sont résolus et qu'on découvre les personnages sous un autre jour. L'auteur a pris soin de laisser un suspens incroyable qui nous entraîne très vite sur la lecture du tome 2. Dans la veine du Trône de fer sans toutefois se situer dans le même type de société, les lecteurs de fantasy se feront un plaisir d'entrer dans le monde d'Olivier Peru afin de découvrir les nombreux mystères du Reycorax.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire