dimanche 27 avril 2014

Le trône de fer, intégrales 1,2 et 3, George R.R. Martin



Quatrième de couverture 

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes... 

Mon avis 

Énormément de personnages sont de passages dans ces livres, tellement qu'on en oublie parfois leur nom et leurs mérites. Cependant, on n'oublie pas leur objectif : Pour la plupart, ils veulent tous la même chose. Le trône de fer semble être l'objectif final de nombreuses personnes pour beaucoup de raisons différentes mais chacun pense avoir son mot à dire, et chacun pense agir en toute légitimité.

Ce que j'aime tout d'abord, ce sont les différents points de vue que nous pouvons avoir. L'histoire n'est pas racontée par un seule personne, genre de narrateur interne qui nous empêcherait de découvrir tout ce que ce lieu merveilleux a à nous offrir. Un chapitre représente un personnage. Les histoires s'entremêlent puis finissent par se rejoindre, mais c'est toujours des personnages ciblées qui nous font découvrir leur point de vue. D'un côté, cela permet vraiment de s'identifier aux personnages, de leur porter notre affection ou notre haine. Ils nous permettent de ne rien louper de l'histoire que l'auteur nous raconte. On peut de ce fait se rapprocher de telle ou telle personne ou s'éloigner d'autres.

Pour ma part j'adore beaucoup le personnage de Daenerys qui pour moi est le personnage qui est forcé à grandir très vite, sans l'aide de sa famille étant donné l'affection que lui porte son frère... Son rôle est particulièrement intéressant et bien transcrit, sa cause semble être juste. De plus, j'aime beaucoup Sansa et Tyrion ou même Arya car ils nous apportent beaucoup au niveau de leur psychologie. On les voit développer leur haine et leur stratégie dans le noir, à l'abri des yeux indiscrets, sans jamais savoir ce qu'ils vont réellement faire.

Les personnages tels que Davos et Caitlyn sont pour moi beaucoup moins intéressants au niveau de la narration mais aussi de leurs faits et gestes. Ils ne font pas grand chose à mes yeux et pourraient très bien ne pas être des personnages principaux dans l'oeuvre, cela ne gênerait absolument pas. En revanche je trouve vraiment dommage qu'on n'ait pas les points de vue de Cersei, Tywin et Robb qui a mon sens serait des personnages à réellement mettre en avant puisqu'ils agissent et que leur histoire est pleine de mystère.

D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ajoute différents points de vue au fil des tomes car cela permet d'avoir un regard nouveau sur des choses que l'on voyait d'un autre œil auparavant (littéralement). Comme exemple je donnerais l'ajout du point de vue de Jaime qui à mon sens est tout à fait pertinent et pas du tout inintéressant.

L'histoire avance assez lentement je dois dire, même si les actions ne manquent pas. On pourra trouver un long passage où il ne se passe rien de pertinent et au contraire trouver des enchaînements d'actions tellement rapides qu'il est difficile de suivre l'histoire correctement.

L'écriture est vraiment très élaborée. Je pense que le traducteur a vraiment fait un travail remarquable. La narration est pleine de descriptions qui peuvent parfois sembler lourdes (j'avoue ne pas être très fan de ce genre d'écriture en général) mais cela permet également de bien entrer dans ce monde fantastique qu'a créé George R.R. Martin.

Tandis que tous les personnages jouent au jeu du Trône, on ne sait jamais réellement qui arrivera à ses fins. Les événements tant inattendus que surprenants nous empêchent de créer quelconques hypothèses aux sujets de ces héros mystérieux. Lisons la suite pour découvrir ce que l'auteur réserve à ses personnages... En attendant, espérons que tout le monde y trouve son compte de plaisir car la lecture est fabuleuse et vaut vraiment le détour malgré la longueur de chacun des intégrales. Je conseille cette lecture à tous les fans de littérature fantastique parce qu'il s'agit vraiment de l'une de mes séries préférées !

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire