lundi 27 juillet 2015

Percy Jackson : Le voleur de foudre, Rick Riordan


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis

Même si j'avais déjà vu le film, je dois dire que cette lecture a été une très bonne découverte pour moi car les deux œuvres sont vraiment très différentes. L'auteur a bien su mêler la mythologie grecque à la vie de tous les jours. Moi qui adore la mythologie grecque, je suis vraiment contente de l'adaptation de Rick Riordan en a fait ici. On a énormément de références sur les nombreux mythes que nous connaissons, et les liens logiques entre chacun sont respectés. 

Bien sûr, le fait d'avoir des mythes dans la vie de tous les jours rends les choses quelque peu comiques, comme pour Méduse qui sert des hamburgers à nos héros par exemple, ou encore Arès le motard flippant. Oui, le tout est plutôt humoristique et c'est bien là la qualité principale de ce livre mais ce n'est pas tout : Car nous avons tout de même une intrigue principale, le vol de l'éclair de Zeus, qui est l'objet de toutes les discussions et de toutes les colères. Car oui, Percy est accusé, mais ce n'est pas lui le responsable. Pendant toute l’œuvre il cherche à découvrir qui est le véritable responsable, à l'aide de ses amis. Il s'agit un peu d'un voyage initiatique, lui qui ne connaissait rien de sa véritable nature, il découvre maintenant tout ce nouveau monde et les dangers qui l'accompagnent, cherchant à tout prix un moyen de sauver les gens qu'il aime. 

Par contre une petite chose qui me déplaît par rapport au film par exemple, c'est qu'ici les monstres mythologiques apparaissent sur la route de Percy comme perturbateurs de la quête et non pas comme un objectif permettant de progresser vers le dénouement voulu. Du coup les combats s’enchaînent encore et encore presque sans raisons on a envie de dire et ça fait limite un petit peu trop. Enfin bon c'est vraiment pour chipoter un peu parce que c'est un très bon livre qui se lit vite et facilement, il me tarde de lire la suite dès que j'en aurais l'occasion (vu que je n'ai pas les livres, je l'ai lu lors de mes vacances puisqu’il était sur place:D).


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette chronique, je connaissais le film mais pas le livre. Ca me tente bien au final ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai découvert il y a un an et un vrai coup de cœur !! Tu verras la suite est tout aussi géniale !!!

    RépondreSupprimer