mercredi 19 août 2015

L'épée brisée, Poul Anderson


Imric n'eut qu'un bref aperçu d'une massive silhouette encapée, chevauchant une monture plongeant vers la terre, plus rapide que le vent, un gigantesque cheval à huit pattes monté par un homme à la longue barbe grise et au chapeau à larges bords. L'éclat de la lune accrocha la pointe de sa lance et son oeil unique... Il traversait les cieux à la tête de sa troupe de guerriers morts, et les chiens aux yeux de feu aboyaient comme le tonnerre. 
Sa corne hurla dans la tempête, les sabots de sa monture tambourinaient comme la grêle tombant sur un toit ; et [...] la pluie se déchaîna sur le monde.» Voici l'histoire d'une épée qu'on dit capable de trancher jusqu'aux racines mêmes d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde. Une épée dont on dit qu'elle fut brisée par Thor en personne. Maléfique. Forgée dans le Jotunheim par le géant Bölverk, et appelée à l'être à nouveau. 
Une épée qui, une fois dégainée, ne peut regagner son fourreau sans avoir tué. Voici l'histoire d'une vengeance porteuse de guerre par-delà le territoire des hommes. Un récit d'amours incestueuses. De haine. De mort. Une histoire de destinées inscrites dans les runes sanglantes martelées par les dieux, chuchotées par les Nornes. Une histoire de passions. Une histoire de vie...

Mon avis

En prenant en compte tout ce que j'ai pu lire à propos de ce livre sur internet, j'ai décidé de ne pas lire la préface au début de l'oeuvre car elle spoil effectivement une grande partie de l'histoire. Du coup je pars en connaissance de cause, ne sachant rien de ce que l'auteur va nous raconter. 

Alors je n'ai pas grand-chose à dire à propos de cette œuvre. Elle était sympathique à lire mais bon, ça ne m'a pas transcendé non plus. La narration est assez intéressante mais ne rend pas très accro. L'histoire en elle-même est vraiment bien dès le début avec tout ce parallèle entre les deux personnages Skafloc et Valgard car on découvre à la fois leurs points communs ainsi que leurs différences et c'est ainsi que nous découvrons deux histoires toute aussi intéressante l'une comme l'autre. Les personnages en général ne sont pas très profonds, la plupart d'entre eux sont vus de manière très rapide et superficielle ce qui ne les rends pas spécialement très attachants. Toute l'histoire rattachée à cette fameuse épée brisée est vraiment fascinante mais on reste un petit peu sur notre fin. L'univers en lui-même est très bien construit et c'est là la qualité principale de ce livre.

Enfin bref, en soi l'histoire est sympa, on a une guerre entre elfes et trolls un peu à la Tolkien, avec des desseins bien particuliers et des batailles qui se jouent presque entre les dieux, de quoi attiser notre curiosité sans non plus provoquer un suspens incroyable. En tout cas c'est un bon livre de fantasy qui se lit bien et qui saura réjouir les fans de ce genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire