mercredi 12 août 2015

Fils-des-brumes, tome 1 : L'Empire Ultime, Brandon Sanderson


Les brumes règnent sur la nuit, Le Seigneur Maître sur le monde.Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon avis

Cette œuvre est sans conteste une grande œuvre de Fantasy que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Elle est détaillée, structurée, pleine de surprises et de rebondissements, en bref, tout ce qu'on attend d'un bon livre. 

Vin est une skaa, un peuple réduit à l'esclavage et à la pauvreté. Elle est dotée d'un porte-chance et s'en sert pour donner un petit coup de pouce à sa bande de voleurs sans qu'elle sache vraiment de quoi il s'agit. Ce n'est que lorsqu'elle rencontre un Fils-des-brumes, Kelsier, qu'elle découvre ce qu'elle est réellement. Elle apprends à se servir de ses nouveaux pouvoirs et entre alors dans une bande beaucoup plus grande et plus puissante que l'ancienne. Un grand coup est en préparation alors et les dangers sont importants. Le but de la bande ? Renverser l'Empire Ultime, et celui qui le contrôle, le Seigneur Maître, réputé pour être immortel et invincible. 

L'oeuvre se concentre sur cette tâche, on y découvre toute la préparation pour arriver jusque-là, avec les différents personnages qui possèdent de multiples capacités et pouvoirs. Parce qu'il n'y a pas que des fils-des-brumes. Plus on avance dans l'oeuvre plus on découvre, le détail qu'a mis l'auteur dans la construction de ce monde pleins de ruses et de précautions parfois inutiles. 

D'un autre côté, certains personnages sont extrêmement mis en avant. On a tout d'abord Vin, qui se retrouve dans un nouvel environnement, moins pauvre, dont elle ne sait rien et dont elle ne saurait imaginer tout ce qu'elle va y découvrir. Sa nouvelle place la pousse à s'interroger à propos de la hiérarchie mise en place et de tout ce que les skaas pensent des nobles. Elle redécouvre le monde sous un nouvel angle. Kelsier lui est également un personnage particulièrement intéressant. Il est du genre à avoir un plan particulier et de s'y tenir du début à la fin, malgré les nombreux rebondissements. C'est un survivant, avec un passé très chargé, qui joue beaucoup sur sa personnalité présente. Ce que j'aime particulièrement ici, c'est que c'est un personnage pleins de questions qui se tourmente encore et encore pour découvrir une vérité qu'il souhaiterait bien qu'il la redoute. Enfin, un autre personnage mis en avant est celui du Seigneur Maître, qui est assez intéressant dans le sens où on découvre son passé, avant qu'il devienne un immortel, et qui nous le fait donc voir sous un tout nouveau jour et nous fait alors nous poser des questions quant au personnage actuel. 

L'oeuvre est très bien écrite, et encore une fois elle est vraiment bien structurée. Les rebondissements et les découvertes arrivent à chaque fois au bon moment afin de nous tenir en haleine comme il le faut, pour nous faire apprécier une œuvre dans sa totalité. La suite de cette série risque d'être vraiment intéressante même si j'ai du mal à imaginer comme ça que je l'apprécierai autant que ce premier tome !


1 commentaire:

  1. Ah Kelsier, ce que j'ai pu l'aimer celui-là !
    Je suis entrain de lire le dernier tome, j'ai hâte de connaître enfin le fin mot !

    RépondreSupprimer