samedi 28 juin 2014

Le trône de fer, intégrale 4, George R.R. Martin



Je ne vais pas mettre la quatrième de couverture du livre cette fois-ci vu que c'est toujours la même pour chacun des intégrales de Game of Thrones. Alors j'aurais pas mal de choses à dire mais bon j'ai pas envie de faire du spoil sur ce livre parce que ça vaut vraiment le coup ! Les événements continuent et prennent une tournure incroyable.

On a beaucoup de différences avec les trois premiers tomes. La plupart des personnages n'apparaissent plus, on en entend vaguement parlé par le biais de personnes pas forcément rencontrées précédemment. Par exemple, nous n'avons plus le point de vue de Daenerys, de Tyrion ou encore de Davos, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont plus important. Au début je pensais qu'il ne faisait rien d'important mais d'après ce qu'explique l'auteur à la fin de l'oeuvre c'est seulement un soucis de longueur du volumes. Il a mis le point de vue d'une partie des personnages et l'autre partie représentera l'intégrale 5 si j'ai bien compris. Enfin bref, ici moins de points de vue qu'on connaissait déjà, et des nouveaux. On continue de découvrir le point de vue de Jaime qui est plutôt intéressant je dois dire. De nouveau point de vue font leur apparition comme celui de Cersei que j'espérais avec impatience, je suis bien contente sur ce coup parce que c'est vraiment quelque chose : la psychologie du personnage est incroyable et être à l'intérieur de sa tête permet d'en savoir beaucoup sur nombreux personnages de Port-Réal. J'apprécie également le point de vue de Brienne qui permet de voir une toute autre facette d'elle, puisqu'on ne la voyait que par le biais de Jaime ou encore de Catelyn Stark (et soit dit en passant on découvre des choses incroyables sur elle suite aux noces pourpres...). 

On a toujours le point de vue de Sam, qu'au début je ne trouvais pas très intéressant (mon avis personnel), mais que j'aime beaucoup maintenant. On se rend compte que c'est un personnage qui voyage énormément et que c'est peut-être le personnage qui rencontre le plus de personnes que nous connaissons déjà, comme si c'était leur point commun à tous, même si ce n'était pas le but recherché j'imagine. Arya aussi voyage beaucoup, mais en ce qui la concerne c'est plutôt un voyage en solitaire. Elle se cherche elle-même sans savoir vraiment où elle va. Elle décide au fur et à mesure mais on ne sait pas ce qu'elle veut réellement, c'est un personnage vraiment intéressant j'ai hâte de voir la suite de son côté. Sansa semble quelque peu se réveiller et agir. Elle se fait passer pour quelqu'un d'autre pour le moment pour survivre mais je pense qu'elle va vite revenir dans la course et qu'elle va faire quelque chose de vraiment intriguant et surprenant...

Ce que j'aime dans ce tome c'est qu'on a d'une part des points de vue du côté de Dorne, ce qui n'était pas du tout le cas avant, d'autre part, on a des points de vues assez originaux. En effet, on donne parfois la parole à des personnages secondaires pour parler en gros de l'histoire des personnages principaux. Je trouve ça vraiment original et bien tourné (comment ça j'ai dit trop de fois original? C'est parce que ça l'est hihi). 

Pour finir une autre chose que j'aime bien, c'est que tout le monde parle des dragons de Daenerys comme s'il s'agissait d'une légende. Personne ne croit en leur retour et c'est compréhensible. J'ai hâte de voir comment ils vont réagir quand ils se rendront compte qu'ils se sont trompés sur toute la ligne! 

En résumé : l'histoire est de mieux en mieux, dépêchez-vous de le lire !!

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire