jeudi 11 juin 2015

Les vieux fourneaux, tome 1, Lupano et Cauuet


Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Mon avis

L'histoire commence de manière assez triste puisque nous sommes à un enterrement. Trois septuagénaires sont au centre de l'oeuvre : Pierrot, Mimile et Antoine. Lorsqu'Antoine, veuf de Lucette dont on assiste aux funérailles, découvre la lettre d'adieu que celle-ci lui a faite, il devient complètement fou et souhaite se venger de la révélation qu'elle lui a faite. 

S'en suit donc un voyage fou où nos personnages ressassent le passé, tout ceci avec beaucoup d'humour bien sûr, et on découvre une histoire qui peut être assez simple et peu original mais qui est tout de même très très agréable à lire. Cela manque peut-être d'actions mais on s'amuse quand même en découvrant des répliques hilarantes et en suivant nos personnages qui piquent des crises par moment. 

Les dessins sont plutôt sympathiques, j'aime beaucoup le détail qu'on y trouve. J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, que j'ai bien envie de lire même si j'appréhende un peu ce que je vais y trouver puisque ce seul tome aurait été suffisant je pense. En tout cas, c'est une histoire plutôt chouette, avec des petits vieux toujours en forme qui sont à la fois attachants et agaçants, formant ainsi un trio de choc qui en met plein la vue par leurs envies et leurs motivations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire